Les éditions PANINI COMICS (Librairie) ont 1844 albums répertoriés sur Comics-France

PANINI COMICS (Librairie)

Panini est un éditeur italien. Il est connu pour l'édition d'image autocollantes à collectionner. Il est aussi éditeur de bandes dessinées dans ses collections Panini Comics et Marvel France.

Le Groupe
C'est à Modène, en Italie du nord, que se situe le siège du groupe Panini ainsi que l'une des deux usines. Les 9 filiales qui composent le groupe sont en France, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Chili et Brésil (où se trouve la deuxième usine). Dans les pays non couverts par les filiales, les produits PANINI sont commercialisés par le biais de distributeurs, gérés par le service Export, depuis Modène. Lactivité de la Société est structurée en 4 divisions : la division dimages à collectionner, la division Comics, la division Pan Distribuzione et la division New Media (Panini Interactive, active dans les secteurs dInternet et des services annexes).

Historique
En 1961, Giuseppe et Benito Panini, marchands de journaux à Modène, ont eu lidée de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans un album appelé "Calciatori" (les footballeurs en italien). Cest la première fois que des images quittaient lemballage dune tablette de chocolat pour devenir un produit à part entière. Le succès fut rapide et les 2 autres frères Panini, Umberto et Franco rejoignirent bientôt lentreprise familiale. Au cours des années 70, limage autocollante, véritable bouleversement technologique, fit son apparition et le marché sinternationalisa. En 1988, la Société Panini fut achetée par le Groupe Maxwell, puis, en 1992 par Giampaolo Possagno et par De Agostini. Deux ans plus tard, cest Marvel Entertainment Group qui fit lacquisition de Panini.

Le 8 octobre 1999, la Panini SpA redevint italienne par lacquisition de Fineldo SpA, la société de Vittorio Merloni, et de lactuel Management de Panini, qui détient une part importante du capital social.

Dernièrement, dans le cadre de son évolution vers la nouvelle économie, le Groupe Panini a signé, en Italie, un accord pour lacquisition dun quota majoritaire dans la société DigitalSoccer Project, qui développe des logiciels révolutionnaires dans le domaine du sport. En France, Panini a acheté la société World Foot Center, active dans le merchandising, la distribution et la promotion dans le secteur du football. En même temps, Panini a cédé son activité de production de papier adhésif, représentée par la division Adespan, à la société Avery Dennison, un des leaders mondiaux dans le secteur du papier adhésif.

Le Groupe Panini, dont le siège est à Modena (Italie) et qui détient des filiales dans tous les principaux pays dEurope au Chili et au Brésil, est leader mondial dans le secteur des images, 4e éditeur européen pour les jeunes, leader italien dans la distribution des bandes dessinées en librairies et développe actuellement un important programme dans le domaine des nouveaux médias. En 2004, le Groupe Panini a réalisé un chiffre daffaires consolidé de 363 millions de euros, réparti sur 110 pays, avec 582 salariés.

En 2000 la Société PANINI France rachète le mensuel pour adolescentes SUPER à Aventures & Voyages ,dans le but de créer un pôle presse. Les magazines pour jeunes LIKE HIT!, PLANET SCOOP , 16 Etc, "TRIBU ROCK", "STAR SCHOOL" sont ainsi developpés, ainsi que le mensuel généraliste de football SUPERFOOT MAG qui complète les titres de club sous licence "OM MAG", 100% PSG, "MAILLOT VERT". Ces supports rejoignent le pôle de magazines de B.D. sous licence MARVEL (Spider-Man, X-Men, etc.), DC Comics (Batman, Superman, etc.), ainsi que des titres de B.D. pour jeunes filles "Cheval Girl", "Fripon", etc. En 2006, PANINI France revend une partie de son pôle presse, pour racheter en 2007 des titres jeunesse sous licence de Cyber Press Publishing avant le dépôt de bilan de cette dernière.








Toutes les collections de l'éditeur