Arédit et Artima sont les deux noms d'un même éditeur français de petit format qui détient le record absolu du nombre de revues différentes. C'est aussi léditeur qui publia le plus dhistoires de comics avec Lug. Il était installé au 357 boulevard Gambetta, 59200 Tourcoing.
Artima
Au début, était Artima (ARTisan en IMAgerie), un éditeur d'illustrés au format à l'italienne installé à Tourcoing dans le nord de la France. Ces fascicules passeront au format 17,5 x 23 cm que l'on appelle plus couramment les Récits Complets. A cette époque, la production est française avec Tarou, Bill Tornade ou Toni Cyclone. Rapidement viendra aussi une traduction de la bande dessinée de Marten Toonder Panda.
Arédit
En 1962, les Presses de la Cité rachètent Artima en difficulté financière afin de pouvoir adapter en bande dessinée leurs nombreux romans (dont ceux de la fameuse collection Fleuve noir). Commence alors la collection Comics Pocket qui sen fait une spécialité, mais dévie rapidement pour se mettre aussi à adapter des comics américains. Les séries éditées sont essentiellement une partie de celles de Marvel dont na pas voulu Lug, et la quasi-totalité de celles de DC Comics, à lexception de Superman et Batman réservés à Sagédition. Lactivité dArédit dans ce secteur est florissante, avec un très grand nombre de revues différentes éditées, parfois sous lancien nom de la société, Artima. Parallèlement, Arédit sort aussi quantité de fascicules destinés aux jeunes filles dans la collection Romantic Pocket ; la plupart des histoires est dorigine britannique.
Comme pour la plupart des éditeurs de PF, les années 80 seront fatales et léditeur ferme boutique en 1987. Cependant, des rééditions et des invendus resteront disponibles jusqu'en 1990.