Eerie et Creepy presentent n°1 : Richard Corben volume 1, a été édité par les éditions EDITIONS DELIRIUM.

EDITEUR : EDITIONS DELIRIUM
COLLECTION : Eerie et Creepy presentent
DATE DE PARUTION : Novembre 2013
NOMBRE DE PAGES : 176
PRIX A SA SORTIE : 24,00 €

 










En huit années au sein de l’écurie Warren, de 1970 à 1978, Richard Corben a illustré plus de quarante histoires en grande majorité publiées dans les magazines Eerie et Creepy, les titres phares de l’éditeur. Souvent considéré comme un artiste underground issu des fanzines, Corben a dès le départ souhaité travailler en tant qu’auteur de comics pour Warren. Lorsqu’il fut enfin adoubé par le fondateur de Creepy et Eerie, son style unique le distinguait radicalement de ses pairs et dès le départ, il était devenu un maître incontesté du Neuvième Art et de l’illustration fantastique, reconnu aux quatre coins de la planète BD.

Le présent ouvrage est consacré à cette période fondatrice de son œuvre et regroupe pour la première fois l’intégralité de ces histoires, rassemblées en deux volumes. Elle verra le futur créateur de Den, Ragemoor, ou encore l’adaptateur passionné de Edgar Allan Poe, Lovecraft et autres Maîtres de la littérature fantastique classique, développer son style graphique unique et sa vision artistique pour en faire l’une des influences majeures chez les illustrateurs et artistes de bande dessinée actuels.

Richard Corben est né en 1940 à Anderson dans le Missouri. Il a étudié au Kansas City Art Institute, dont il est sorti diplômé en 1965. Il travaille d’abord dans l’animation puis se tourne vers la création de comics underground, en auto-éditant sa propre série Fantagor. En 1970, il se lance dans l’illustration d’histoires d’horreur et de science-fiction pour Warren Publishing, histoires qui paraissent dans Creepy, Eerie, Vampirella. Il met également en couleur plusieurs épisodes du Spirit de Will Eisner.

En 1975, alors que Mœbius, Philippe Druillet et Jean-Pierre Dionnet débutent la publication de Métal Hurlant, Corben leur envoie certains de ses travaux, parmi lesquels ce qui deviendra sa série la plus connue : Den. Richard Corben poursuit son activité pour Heavy Metal, version américaine du magazine français. En 1976 il adapte une nouvelle de R.E. Howard dans Bloodstar, qui préfigure les romans graphiques. Ses collaborations alternent ensuite entre Rip in Time avec Bruce Jones, Vic and Blood avec Harlan Ellison, Den Saga, Mutant World, Son of Mutant World, Jeremy Brood et The Arabian Nights avec Jan Strnad. En 2000, il dessine cinq épisodes la série Hellblazer, publié par Vertigo (DC Comics). Depuis, il continuer de collaborer régulièrement avec Marvel, et Dark Horse Comics, notamment sur la série Hellboy, ou avec des adaptations de nouvelles de Poe. L’une de ses dernières créations, Ragemoor (Dark Horse), paraîtra chez Delirium en 2014.


Eerie et Creepy presentent - Richard Corben volume 1





 
Eerie et Creepy presentent - Richard Corben volume 1Eerie et Creepy presentent - Richard Corben volume 2Eerie et Creepy presentent - Berni Wrightson