
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
Image indisponible
couleur :
-
-
-
- Pour voir cette vidéo, téléchargez Flash Player
Suivre l'auteur
OK
Les trésors d'Alan Moore: La ballade de Halo Jones Relié – 20 juillet 2011
- Nombre de pages de l'édition imprimée200 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurSoleil Productions
- Date de publication20 juillet 2011
- Dimensions21 x 2.4 x 26 cm
- ISBN-102302017536
- ISBN-13978-2302017535
Détails sur le produit
- Éditeur : Soleil Productions (20 juillet 2011)
- Langue : Français
- Relié : 200 pages
- ISBN-10 : 2302017536
- ISBN-13 : 978-2302017535
- Poids de l'article : 968 g
- Dimensions : 21 x 2.4 x 26 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 1,603,871 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 11,323 en BD Science-fiction
- 116,575 en Comics
- 287,583 en Personnages scientifiques (Livres)
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
La Ballade d'Halo Jones est une BD qui n'a dans un premier temps été publié que partiellement en France, seuls les épisodes 1 et 2 par Zenda.
Les trésors d'Alan Moore est l'unique occasion de pouvoir en lire l'intégrale et je conseille vivement cet opuscule au scénario bien fait et au au graphisme élégant de Ian Gibson
Livre 1 (Progs 376 à 385) - Halo Jones est une jeune de femme de 18 ans qui vit dans un ghetto pauvre en l'an de grâce 4949. Elle vit dans un petit appartement avec 2 copines et une grand-mère. Halo Jones décide d'accompagner Rodice faire les courses, avec Toby leur chien cybernétique. C'est un défi de taille.
Livre 2 (Progs 405 à 415) - Halo Jones s'est engagé à bord du vaisseau spatial Clara Pandy, comme hôtesse de bord. Elle s'est liée d'amitié avec Toy Molto, sa coturne, et elle bénéficie de la présence de Toby. Au fil des jours, elle va rencontrer une étrange passagère clandestine, un groupe de rat et une race extraterrestre intelligente ayant la forme de dauphins.
Livre 3 (Progs 451 à 466) - De petits boulots en petits boulots, Halo Jones a fini par échouer sur une planète arriérée, loin des routes commerciales spatiales. Elle noie son mal être dans un alcool bon marché. Elle profite du passage d'un vaisseau militaire de recrutement pour s'engager dans l'armée. Elle se retrouve rapidement sur un champ de bataille et de massacre.
À l'époque de sa parution, cette série présente plusieurs particularités qui la font ressortir par rapport à l'ordinaire de 2000ad. Pour commencer, Alan Moore a créé un personnage principal de sexe féminin qu'il écrit avec une certaine crédibilité et une certaine retenue. Halo Jones n'a pas de superpouvoirs, pas de capacités extraordinaires, pas d'aisance financière. C'est une jeune femme confinée au prolétariat sans grand espoir d'évolution. La première histoire semble particulièrement prosaïque malgré le décor de science-fiction : réussir à se ravitailler en traversant des zones plus ou moins dangereuses, ou plus ou moins exotiques du Hoop, l'environnement défavorisé où elle habite.
Le deuxième livre commence par un prologue situé plusieurs siècles dans le futur où un historien parle d'elle comme d'une figure historique polémique. Alan Moore indique donc au lecteur l'importance de cette jeune femme, et revient tout de suite à son histoire au jour le jour, avec ces rencontres à bord du Clara Pandy. Le lecteur a l'impression de replonger dans les histoires courtes des inédits d'Alan Moore , avec Halo Jones en personnage principal récurrent. Il réussit une sublime histoire autour d'un individu tellement dépourvu de personnalité qu'il est imperceptible. Mais le récit global manque d'envergure et densité narrative. Au cours de ces 2 premiers livres, Alan Moore expérimente également en termes de narration que ce soit avec le langage (sous la forme de mots inventés tels que "sensayuma" pour "sense of humor"), ou avec des références peu usitées à l'époque (un koan avec le son d'une main qui applaudit, Jackson Pollock, ou le chat de Schrödinger).
Avec le troisième livre, Alan Moore fait montre de plus d'ambition et d'un point de vue plus affirmé. Il transpose, de manière littérale, certaines des atrocités de la guerre du Vietnam dans ce décor futuriste (le collier d'oreilles est un indice sur lequel le lecteur ne peut pas se tromper). La force de cette partie est de montrer l'embrigadement participatif d'Halo Jones dans les forces armées, sa participation volontaire à la pacification des populations ennemies. Alan Moore continue de décrire son héroïne comme un individu très banal, essayant simplement de trouver un métier, et de gagner de quoi subsister. S'il est parfois difficile de faire abstraction des références au Vietnam, le lecteur est impliqué par la situation de Jones, et ressent une forte empathie vis-à-vis de cette personne. L'augmentation du quota de péripéties aide également à créer une tension narrative.
Tous les épisodes sont illustrés en noir & blanc par Ian Gibson qui s'améliore lui aussi de livre en livre. La présente édition utilise un format plus petit que l'original, ce qui tasse un peu les dessins. Gibson utilise un style un peu griffonné où les traits d'encrage non significatifs servent autant à texturer les surfaces qu'à remplir les blancs. Cela résulte en des cases un peu surchargées, pas très agréables à l'oeil, un effet accentué par la réduction de la reprographie. Au départ, les évocations futuristes des décors assurent le minimum syndical, et il faut attendre le troisième livre pour commencer à avoir quelque chose d'un peu original à se mettre sous la dent. Les personnages se distinguent surtout par leur coupe de cheveux, plus que par leur silhouette ou leur tenue vestimentaire. Le personnage le plus réussi visuellement est Toby le chien cybernétique. Ian Gibson a un style original dans sa manière de représenter les personnages avec des silhouettes qui ne sont pas bodybuildées et des vêtements parsemés de plis disgracieux. Mais il a du mal à créer une vision originale et développée du monde dans lequel Halo Jones évolue, avant le troisième tome. Il a également l'art et la manière de coller des traits non significatifs en fond de case pour donner l'illusion d'un décor fouillé (mais qui se révèle totalement superficiel et factice lorsque le lecteur s'y attarde un instant).
Il s'agit donc d'une oeuvre de jeunesse d'Alan Moore qui s'améliore au fil des pages et qui présente l'originalité de mettre en scène une héroïne féminine très crédible, sans être extraordinaire.