Les dossiers de Comics France : Dave Cockrum

David Emmett Cockrum dit Dave Cockrum est un dessinateur américain, dont le père était lieutenant-colonel à l’United States Air Force, est né le 12 novembre 1943 à Pendleton dans l’Oregon.

Très tôt, il découvrit les comic-books et les super-héros. Ses favoris étaient Captain Marvel, chez Fawcett Comics, et Blackhawk, chez Quality Comics. Après ses études, il entra dans la Marine, où il resta six ans. Durant son service, il commença dans les années 1960 sa carrière de dessinateur amateur pour les fanzines de super-héros (Star-Stubbed Comics et Fantastic Fanzine). Après avoir quitté la marine, Dave Cockrum travailla pour l’éditeur Warren Publishing. Au début des années 1970, il travailla chez DC Comics comme encreur pour le dessinateur Murphy Anderson. Son premier travail d’encrage publié était une histoire de la Légion des Super-Héros parue dans SUPERBOY # 184 (inédit en France). En 1972, il devint dessinateur de la Légion des Super-Héros et transforma certains légionnaires en reconcevant leurs costumes et en apportant une image plus moderne à la série. Suite à un désaccord artistique avec DC Comics, Dave quitta SUPERBOY AND THE LEGION OF SUPER-HEROES au bout de 11 épisodes et céda sa place à Mike Grell. Entre-temps, il encra quelques comics chez Marvel Comics : des épisodes des AVENGERS (LES VENGEURS (2e série) n°4 et THOR (Flash couleurs) n°3 à 5) et un épisode de CAPTAIN MARVEL (STRANGE n°71). En 1975, son habileté à inventer de nouveaux costumes et son regard neuf et moderne sur les super-héros le menèrent au relancement des super-héros mutants de Marvel, les ETRANGES X-MEN, qu’il créa avec le scénariste Len Wein et sous la direction éditoriale de Roy Thomas. Dave Cockrum a apporté à cette BD de nouveaux personnages (Nightcrawler/Diablo, Storm/Tornade, Colossus) qu’il a conçus et aussi un certain ton moderne, sombre et légèrement dramatique, qui changeait des autres comics de super-héros, permettant à la série de remporter un grand succès. Après le départ de Len Wein, Dave Cockrum s’associa avec le scénariste Chris Claremont pour réaliser des épisodes des ETRANGES X-MEN jusqu’en 1977. Cédant sa place à John Byrne, il revint à la série en 1981 et la quitta à nouveau en 1983 (NB : le 1er épisode a été publié dans SPECIAL STRANGE n°24 et les autres épisodes dessinés par Dave Cockrum ont été publiés dans SPECIAL STRANGE n°6 à 16, 18 et 37 à 44 et album X-MEN n°6 et 7).

En 1978, il reconçut le costume de Ms.MARVEL et, avec le scénariste Chris Claremont, en dessina deux épisodes (Album MISS MARVEL n°7). Chez Marvel, Dave dessina des couvertures, et d’autres épisodes de séries de super-héros et même une adaptation de série TV de science-fiction, STAR-TREK. En 1983, il produisit LES FUTURIANS (d’abord sous forme d’album, paru en France dans TOP BD n°5, puis sous forme de série publiée en 2001 en France par Semic). Durant les années 1980, il revint épisodiquement chez DC Comics, réalisant son rêve de dessiner BLACKHAWK. En 1985, il a écrit et dessiné une série limitée sur NIGHTCRAWLER (Diablo en France ; publication française dans UN RECIT COMPLET MARVEL n°17).

A la fin des années 1980 et durant les années 1990, il travailla comme dessinateur ou encreur pour divers comics chez Marvel et DC. En 1997, il collabora à nouveau avec Chris Claremont sur des histoires complémentaires de SOVEREIGN SEVEN chez DC Comics. A la fin des années 1990, il travaillait moins, en raison de ses problèmes de santé. En 2004, il devenait sérieusement malade et bénéficiait d’aides de nombreux artistes de comic-books, dont Neal Adams, qui demandaient à Marvel Comics de lui payer des royalties pour les personnages des X-Men qu’il a créés. Malgré un premier apport de la part de Marvel, Dave Cockrum mourut fin 2006 suite à son diabète.

Dave Cockrum est mort le 26 novembre 2006 de complications liées au diabète, il avait 63 ans.

Les autres dossiers
  » LA SAGA MARVEL par Peter Sanderson
  » Lee Elias
  » Alfredo Alcala
  » Dave Cockrum
  » Don Heck
  » Alex Toth
  » Chris Claremont
  » Jean-Yves Mitton
  » Berni Wrightson
  » Daredevil
  » Les Vengeurs
  » Todd McFarlane
  » Mike Mignola
  » Jim Lee
  » Gil Kane
  » Steve Ditko
  » Neal Adams
  » Gene Colan
  » Jack Kirby
  » Stan Lee
  » John Byrne
  » John Buscema