Les dossiers de Comics France : Les Vengeurs

Les Vengeurs (Avengers dans la version originale) sont un groupe de super-héros tirés de séries de comics différentes créées par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 1960.


Histoire
L'histoire des Vengeurs est complexe, puisqu'elle se déroule depuis 1963. Comme c'est souvent le cas avec les comics américains, le scénariste et/ou le dessinateur du moment transforme(nt) peu à peu les personnages et le groupe, sous la supervision de l'éditeur.


Origines
Dans un premier temps, ce titre de Marvel Comics était une réponse à un titre de son concurrent principal (DC Comics) qui avait une bande dessinée mettant en scène les héros majeurs de la compagnie (la Ligue des justiciers d'Amérique ou Justice League of America). Mais avec son style bien personnel, Marvel tentait d'insuffler aux Vengeurs ce qui faisait sa caractéristique : les problèmes personnels des héros. Devant l'évident conflit d'avoir des personnages comme Thor qui vivrait de graves problèmes à la fois dans son propre comics et dans les Vengeurs, Stan Lee a opté, à partir du numéro 16, pour la mise en place de ce qu'on appelle généralement des « seconds couteaux », soit des héros un peu moins importants, n'ayant pas de titre propre, et pouvant donc évoluer à plus grande allure dans l'histoire des Vengeurs. C'est ce qui a occasionné l'arrivée d'anciens méchants reconvertis (Œil-de-faucon, la Sorcière Rouge et Vif-Argent).


Expansion
Au fil des histoires, plusieurs seconds couteaux (et quelques grands héros) se sont greffés aux Vengeurs. Wonder Man (accueilli au #9, bien qu'à l'époque, il était une taupe au service de l'ennemi), Swordsman (#20), le dieu Hercule (#45), Black Panther (#52), la Vision (#58), Black Knight (#71), Black Widow (Marvel) (#111), Mantis (#114), Dragon-lune (#137), Beast (#137), Hellcat (#151), Jocasta (#170), Miss Marvel (#183), le Faucon (#184), Tigra (#211), Miss Hulk (#221), Captain Marvel (Monica Rambeau) (#227) et Starfox (Eros des Éternels de Titan, (#232). Le statut de certains membres est différent, certains étant des membres à part entière, d'autres des alliés ou des réservistes. Ces années-là sont aussi l'occasion de partager des aventures avec leur équivoque de la Terre-712 : l'Escadron Suprême. Parmi les alliés de l'époque, mentionnons les Gardiens de la Galaxie, venus du futur, et Two-Gun-Kid, venu du passé (du Far West, précisément).

À un moment précis de leur histoire, au milieu des années 80, les Vengeurs ont cru utile d'ouvrir une "succursale" sur la côte ouest des Etats-Unis (l'équipe originale étant basée, comme à peu près tous les personnages de Marvel, à New York). L'histoire des deux équipes, les "Avengers" (A) et les "West Coast Avengers" (WCA), est étroitement liée pour plusieurs années. C'est Hawkeye qui dirigera l'équipe de l'ouest. À cette époque, les recrues des deux équipes furent : Oiseau Moqueur (WCA #1), La Chose (des Fantastic Four, WCA#4), Namor (A#264), Firebird (WCA#4), Docteur Druid (A#278), Mr Fantastic (des Fantastic Four, A#300), l'Invisible (des Fantastic Four, A#300), Gilgamesh (des Éternels de la Terre, A#300), Quasar (A#305), Sersi (Circé des Éternels de la Terre, A#314), Stingray (A#319), Rage (A#329), Sandman (A#329), Spider-Man (A#329), Crystal (A#337), Thunderstrike (A#374), Deathcry (A#363), Swordman II et Magdalene (A#357), USAgent (WCA#44), Human Torch (WCA#50), L'Éclair Vivant (WCA#74), Spider-Woman II (WCA#74) et Masque (A#393).

À la même époque John Byrne, alors en charge de West Coast Avengers, créa les Great Lakes Avengers (WCA #46). En fait, à peu près tous les super-héros ont fait partie des Vengeurs, ou ont été un de leurs alliés occasionnels, sans parler des grands rassemblements de super-héros (comme la Croisade Cosmique ou les Guerres Secrètes).


Heroes Reborn/Heroes Return
Arrivent alors, en 1995, deux des événements les plus controversés de l'histoire de ce groupe: Avengers : The Crossing & Timeslide. (Crossing signifie Trahison en français), et Onslaught en 1996. Dans le premier cas, des personnages importants du groupe sont éliminés ou très modifiés (Iron Man, Wasp…), dans une histoire plutôt échevelée, à la limite de la logique. Dans le deuxième, tout le groupe ou presque se sacrifie pour sauver la Terre. C'est la fin d'Avengers vol 1.

Onslaught avait un but arrêté: rendre les Vengeurs disponibles pour une restructuration, dans la ligne Heroes Reborn. Ils seront confiés à un des auteurs les plus "hots" de l'époque (1996): Rob Liefeld. Avengers vol. 2 durera treize numéros, le temps qu'il faudra à Marvel pour réaliser la bêtise commerciale qu'ils viennent de faire. Les fans désertent le titre, sans être totalement remplacés par ceux qui aiment Liefield.

Un an plus tard, Marvel engage deux légendes pour reprendre le titre en main à l'occasion du retour des héros dans l'univers Marvel classique (Heroes Return): Kurt Busiek et George Perez. Débute Avengers vol. 3 (1998). De cette époque surgiront encore de nouveaux Vengeurs : Justice et Firestar (anciens membres des New Warriors), Triathlon, Silverclaw, Jack of Heart, le second homme-Fourmi et Captain Britain II.


Avengers Disassembled
Article détaillé : Avengers Disassembled.
Fin 2004, Marvel récidive avec une autre histoire-choc qui secoue les Vengeurs : Avengers Disassembled verra la fin du groupe (encore !) suite à la "mort" (malgré le fait qu'être mort est très rarement durable chez Marvel) de plusieurs de ses membres (Thor qui disparaît, Ant-Man II tué lors de l'explosion du Valet de Cœur, Vision qui est détruit par une Miss Hulk enragée, Hawkeye qui se sacrifie en faisant exploser un vaisseau kree…), par les mains mêmes d'une des leurs, Wanda, la Sorcière Rouge. Devant l'ampleur du drame (et des ennuis financiers), le groupe se dissout, tandis que Wanda est récupérée dans un coma apparent par son père, Magneto.


Des New Avengers aux Mighty Avengers
Article détaillé : New Avengers.
Sous la plume de Brian Michael Bendis naissent alors les New Avengers (2005) : nouveau "concept" où la compagnie Marvel décide de regrouper ses plus gros calibres en une équipe (un retour aux sources, et une volonté, à l'origine, de reprendre le principe de la JLA de DC). Les Nouveaux Vengeurs seront Captain America, Iron Man, Spider-Man, Wolverine des X-Men, Spider-Woman (Jessica Drew, agent du SHIELD), Luke Cage, The Sentry et Echo (une connaissance de Daredevil, sous le masque de Ronin). Dans la même temps sont aussi apparus une déclinaison adolescente de l'équipe dans le titre Young Avengers, scénarisé par Allan Heinberg.

À la suite du crossover Civil War, les membres de l'équipe se partagent entre ceux pour le Super-Human Registration Act dirigés par Iron Man, et ceux contre menés par Captain America. Finalement, le camp pro gagne la 'guerre civile', et peu après, Tony Stark reforme une équipe, officielle, légale, en enregistrée. Elle inclut :

Iron Man (actuellement directeur du SHIELD)
Miss Marvel (Carol Danvers, leader sur le terrain)
La Guêpe
Arès, remplaçant le dieu Thor
The Sentry
la Veuve Noire
Wonder Man

Une autre équipe se forme (officieusement) en parallèle,sous le nom des (New) Vengeurs. Elle regroupe quand à elle les membres dissidents qui ont soutenu Captain America jusqu'à sa mort.

Luke Cage (leader de l'équipe)
Spider-Man
Spider-Woman
Wolverine
Docteur Strange
Iron Fist
Ronin (Clint Barton)
Maya Lopez, qui abandonna le costume de Ronin.


The Ultimates
Article détaillé : Ultimates.
En 2002, Mark Millar, notamment connu pour son travail scénaristique sur Authority, rebâtit une équipe du nom d'Ultimates. C'est l'équipe des Vengeurs de l'âge d'or qui est reconstituée sous l'égide du SHIELD, un peu comme Rob Liefeld et son studio l'avaient tenté avec la version Heroes Reborn.

Le ton est toutefois extrêmement différent. Le scénario est résolument adulte, marqué par l'actualité américaine, et notamment par la vague sécuritaire issue des événements du 11 septembre. La critique adressée au pouvoir en place est brutale, et finalement extrêmenent surprenante dans le cadre d'un comic-book Marvel. La maturité des thèmes abordés est d'autant plus étonnante que le projet de Marvel, avec les différents Ultimate Marvel (Ultimate Fantastic Four, Ultimate Spider-Man, etc.) est de séduire le nouveau lectorat (dont les enfants et adolescents) perdus dans les quarante années de continuité de l'univers Marvel.


Composition
On remarque que si le nombre réel de Vengeurs est toujours compris entre quatre et dix, le nombre total de ceux qui ont été Vengeur un jour est bien plus. Cela fit même l'objet d'une autoparodie, où tous les membres des Vengeurs le restaient[1].

À l'origine :

Thor alias le Dr Donald Blake
Iron Man alias Anthony Edward "Tony" Stark
L'Homme-Fourmi (Ant-Man en anglais), alias Henry Pym
Wasp ou La Guêpe alias Janet Van Dyne
Hulk alias Bruce Banner

Puis :

Captain America alias 'Steven Rogers
Quicksilver ou Vif-Argent alias Pietro Maximoff
La Sorcière Rouge, alias Wanda Maximoff
Œil-de-Faucon l'archer, alias Clinton Francis Barton
Hercules ou Hercule
Black Panther ou La Panthère Noire alias T'Challa
La Vision.
Le Chevalier Noir, alias Dane Whitman
La Veuve Noire, alias Natalia "Natacha" Romanova
Mantis.
Beast ou Le Fauve alias Henry "Hank" McCoy
Dragon-lune (Moondragon), alias Heather Douglas
Swordsman, alias Jacques Duquesne.
Captain Mar-Vell
Hellcat, alias Patsy Walker
Two-Gun Kid
Wonder Man
Whizzer
Ms. Marvel ou Warbird alias Carol Denvers
Le Faucon alias Samuel Thomas "Sam" Wilson
Jocaste
Tigra, alias Greer Grant Nelson.
Miss Hulk, alias Jennifer Walters.
Captain Marvel II, alias Monica Rambeau.
Starfox alias Eros
Oiseau Moqueur, alias Roberta Morse Barton.
War Machine
La Chose alias Benjamin Grimm
Firebird, alias Bonita Juarez
Moon Knight, alias Marc Spector.
US Agent alias John Walker.
Human Torch
L'Eclair Vivant, alias Miguel Santos
Spider-Woman II, alias Julia Carpenter.
Machine Man
Darkhawk
Namor alias Namor Mackenzie
Docteur Druide alias Anthony Lugdata
Marina
Ravonna
YellowJacket alias Rita DeMara
Demolition Man
Forgotten One
Mr Fantastique alias Reed Richards
La Femme Invisible alias Suzan Richards
Quasar alias Wendel Vaughn
Big Bertha
Dinah Soar
Doorman
Flatman
Mr. Immortal
Leather Boy
Squirrel Girl avec Monkey Joe et Tippy-Toe
Grasshopper
Sersi
Spider-Man alias Peter Parker
Stingray ou Manta alias Walter Newell
Rage alias Elvyn Daryl Holiday
Homme-Sable alias William Baker
Crystal alias Crystal Amaquelin Maximoff
Thunderstrike alias Eric Masterson
Swordman alias Philip Jarvett
Magdalene
Deathcry
Madame Masque alias Guillietta Nefaria
Marvel Boy alias Vance Astrovick
Firestar alias Angela Jones
Triathlon alias Delroy Garret
Silverclaw alias Maria de Guadalupe Santiago
Jack of Hearts alias Jonathan "Jack" Hart
L'homme fourmi alias Scott Lang
Captain Britain alias Kesley Shorr Leigh

Les autres dossiers
  » LA SAGA MARVEL par Peter Sanderson
  » Lee Elias
  » Alfredo Alcala
  » Dave Cockrum
  » Don Heck
  » Alex Toth
  » Chris Claremont
  » Jean-Yves Mitton
  » Berni Wrightson
  » Daredevil
  » Les Vengeurs
  » Todd McFarlane
  » Mike Mignola
  » Jim Lee
  » Gil Kane
  » Steve Ditko
  » Neal Adams
  » Gene Colan
  » Jack Kirby
  » Stan Lee
  » John Byrne
  » John Buscema