Les dossiers de Comics France : Mike Mignola

Mike Mignola est un dessinateur américain contemporain de comics né le 16 septembre 1962, publiant notamment chez Dark Horse.


Biographie

Mike Mignola débute chez Marvel Comics sur des séries telles que Rocket Racoon, Hulk ou Marvel Fanfare, Mignola est d'abord influencé par Mike Ploog. Il développe un style plus contrasté, proche du clair-obscur et du cinéma expressionniste allemand, au fil des œuvres : Cosmic Odyssey (écrit par Jim Starlin), Gotham by Gaslight (un Batman victorien écrit par Brian Augustyn), Jungle Saga (écrit par Walter Simonson) ou encore l'adaptation BD de la saga de Fafhrd & Grey Mouser tirée du Cycle des Epées de Fritz Leiber (écrit par Howard Chaykin).

Il est désormais connu pour sa série Hellboy. Son univers graphique emprunte beaucoup d'éléments à Poe, Lovecraft,…. Son style graphique est une ligne clair assez élégante avec de nombreux clairs-obcurs et contrastes.

Il a également beaucoup travaillé dans le milieu du cinéma et du dessin animé, livrant des recherches de personnages et de décors pour Batman Animated ou Atlantis. De même, il a participé de près à l'adaptation de Hellboy au cinéma.

Les autres dossiers
  » LA SAGA MARVEL par Peter Sanderson
  » Lee Elias
  » Alfredo Alcala
  » Dave Cockrum
  » Don Heck
  » Alex Toth
  » Chris Claremont
  » Jean-Yves Mitton
  » Berni Wrightson
  » Daredevil
  » Les Vengeurs
  » Todd McFarlane
  » Mike Mignola
  » Jim Lee
  » Gil Kane
  » Steve Ditko
  » Neal Adams
  » Gene Colan
  » Jack Kirby
  » Stan Lee
  » John Byrne
  » John Buscema