Les GardiensLes Gardiens est une collection de bande dessinée éditée par ZENDA.

Le premier numéro de cette collection (n°1) est paru en Septembre 1987. Le dernier numéro (6) est paru en Novembre 1988.
6 Albums en tout sont parus dans cette collection.


1987 : Zenda se propose pour éditer la VF de cette oeuvre. Pour cela et pour rendre honneur aux textes et dialogues de Moore, elle demande à l'écrivain de romans tels que Le petit bleu de la Cote Ouest, Nada, Que d'os, Fatale, Griffu (une BD avec Tardi au dessin), La position du tireur couché, etc...Jean Patrick Manchette (1942/1995) de s'occuper de la traduction. Chose qu'il realise avec brio, d'ailleurs.
Watchmen va donc révolutionner le monde du comics, de par sa narration, de par son traitement des super-héros et par la brillance de son scénario. Elle va faire découvrir et propulser un auteur tel que Alan Moore à la face du monde. Celui-ci a depuis écrit d'autres scénarios, d'autres séries qui vont aussi marquer les esprits tels que V pour Vendetta ou From Hell, entre autres.
La partie graphique est confié à un Dave Gibbons fort inspiré par ce récit. Il est vrai que chaque page, chaque case, chaque coup de crayon va rester gravé et ceux pour longtemps dans les mémoires des lecteurs.

L'oeuvre débute sur la mort du Comédien d'une façon fort violente sans qu'on sache qu'il la poussé dans le vide.
Prmière case : le badge du Comédien, le fameux smiley dans une flaque de sang avec cette teche au dessus de l'oeil gauche. Une image qui frappe et qui ne s'oubliera pas de sitôt.
La narration, comme nous pouvons le voir sera faite à partir du journal de Rorschach. Les auteurs vont dans ce premier volume (qui reprend les épisodes 1 et 2 sur 12 de la mini-série US) vont nous présenter les personnages principaux ainsi que certains que nous allons retrouver par la suite. C'est d'ailleurs une des forces de cette oeuvre, c'est la façon de s'intéresser à d'autres gens, des personnes lambdas comme vous et moi et autour duquel va se jouer cette "comédie" ou ce "drame".
D'entrée, le premeir héros costumé que l'on découvre est le Comédien, celu qui vient de mourir et qui est un beau salaud finalement. Ce qui fait qu'on va pas être trop marqué par cette mort. Mais on va être pris dans l'intrigue. Je me souviens que lorsque j'ai lu pour la première fois cette oeuvre, je dosi bien avouer que j'ai été pris et j'ai dévoré les 6 tomes de chez Zenda à la suite.
Moore v aussi nous faire découvrir qui était les Minute Men et ceux qui auraient du être la génération suivante : les Watchmen.
Nous allons aussi voir que ce récit est une uchronie puisque les USA grace au Doc. Manhattan vont gagner la guerre du Viet-Nam et que cela va changer la face du monde. Le climat social en cette année 1985 est très tendu surtout entre les USA et l'Union Soviétique. L'Afghanistan d'ailleurs est au centre du climt politique : l'URSS voudrait bien l'envahir.
A la fin de chaque chapitre, des extraits de l'oeuvre d'Hollis Mason, le premier hibou, membre des Minutemen, Sous le masque sont publiés. Ce qui permet d'en savoir plus sur le passé de ces héros.

Moore et Gibbons ont donc lancé ce qui va marquer une bonne fois pour toutes le monde de la bande dessinée.

Ce chef d'oeuvre a d'ailleurs failli être adapté au cinéma plusieurs fois mais chaque projet n'a aps été bien loin. Terry Gilliam en son temps avait prévu une version avec Tomy Lee Jones, John Hurt, Jamie Lee Curtis ou Dolph Lungren. le projet capota. beaucoup jugèrent l'oeuvre inadptable.
Mais en 2007, grace au succès de 300 par Zack Znyder, le projet a été relancé et devrait finalement sortir en salles soit fin 2008 ou en 2009.




LES ALBUMS DE LES GARDIENS

Les Gardiens nº 1 - Le Comédien

Date de Parution :9 / 1987

Pagination :72

Prix :67 Frs

Format : 320x230



Les Gardiens nº 2 - Dr Manhattan

Date de Parution :11 / 1987

Pagination :64

Prix :67 Frs

Format : 320x230



Les Gardiens nº 3 - Rorschach

Date de Parution :2 / 1988

Pagination :64

Prix :67 Frs

Format : 320x230



Les Gardiens nº 4 - Le Hibou

Date de Parution :5 / 1988

Pagination :64

Prix :67 Frs

Format : 320x230



Les Gardiens nº 5 - Laurie

Date de Parution :8 / 1988

Pagination :64

Prix :67 Frs

Format : 320x230



Les Gardiens nº 6 - Ozymandias

Date de Parution :11 / 1988

Pagination :64

Prix :67 Frs

Format : 320x230









Ses autres collections