La grande guerre de Charlie n°7 : La Grande Mutinerie, a été édité par les éditions EDITIONS DELIRIUM.

EDITEUR : EDITIONS DELIRIUM
COLLECTION : La grande guerre de Charlie
DATE DE PARUTION : Octobre 2014
NOMBRE DE PAGES : 110
PRIX A SA SORTIE : 22,00 €

 










Septembre 1917. Charlie et ses camarades sont repliés sur la base d’entraînement d’Etaples, avant de repartir sur le front. Là, les injustices et les mauvais traitements dont sont victimes les hommes, épuisés par les combats harassants dans les tranchées, finissent par les pousser à bout. C’est la Grande Mutinerie d’Etaples.
À peine remis de ce conflit derrière les lignes, les hommes sont renvoyés au front pour un nouvel assaut sur Passchendaele. Ce sera l’occasion pour Pat Mills et Joe Colquhoun de décrire le quotidien d'un corps militaire de non-combattants : le corps médical et les brancardiers…
La Grande Guerre de Charlie est une oeuvre majeure de la BD britannique et permet de découvrir l’enfer vécu par les Tommies, venus mourir aux côtés des Poilus dans les tranchées. Cette série extrêmement documentée a su convaincre toutes les catégories de lecteurs par son traitement sans concessions du quotidien dans les tranchées : combats, vie à l’arrière, mais aussi tabous tels que fraternisations, châtiments « pour l’exemple », mutineries, etc. Tout est minutieusement abordé par Pat Mills et superbement illustré par Joe Colquhoun, très grand dessinateur disparu juste après avoir bouclé son « oeuvre ».
Préface de Jacques Tardi.

Grande exposition au Musée de la Grande Guerre de Meaux à la mi-octobre, avec Pat Mills en invité d’honneur.


La grande guerre de Charlie - La Grande Mutinerie





 
La grande guerre de Charlie - Volume 1La grande guerre de Charlie - Volume 2La grande guerre de Charlie - Volume 3La grande guerre de Charlie - Volume 4La grande guerre de Charlie - Les Tranchées d'YpresLa grande guerre de Charlie - De Messines à PasschendaeleLa grande guerre de Charlie - La Grande MutinerieLa grande guerre de Charlie - Le jeune AdolfLa grande guerre de Charlie - La mort venue du ciel