La Créature des Marais n°1 : La Créature des Marais 1, a été édité par les éditions EDITIONS DU FROMAGE.



EDITEUR : EDITIONS DU FROMAGE
COLLECTION : La Créature des Marais
DATE DE PARUTION : 1977
PRIX A SA SORTIE :35,00 Frs.

 








( collection USA 1977) (Swamp thing : 1971, 72, 73, 74, 77 : Dc comics)
n/b, broché collé. Scénario : Len Wein. Adaptation française : Janine Barucha
 
"Je ne connais plus le jour... je n'aime que la nuit... et elle me le rend bien, me protège,  me nourrit, me réconforte de ses bras de velours..."
Voilà comment commence ce  premier chapitre : "Homo marcageus". L'histoire d'Alex Olsen (Alec Holland) et de sa fiancé Linda. L'histoire de ce professeur qui va être blessé à mort lors d'une explosion provoquée dans la cabane laboratoire de ses recherches où il avait découvert une formule restaurative du coprs humain, avant de disparaitre en flamme dans les marécages alentours, et de devenir le Swamp thing, la créature des marais...

Le deuxième chapitre "Celui qui se voulait éternel" compte la récupération du monstre par une meute d'êtres inhumains, qui vont enlever  Holland/swamp thing  et l'amener à Arcane leur maître dans son chateau reculé et escarpé des balkans.
Là, le vieux sorcier lui proposera d'échanger son fardeau contre apparence humaine. Mais qui est dupé ?...
Chapitre 3 : "le Bigarré",  où Swamp thing comba un des esclaves d'Arcane, pseudo monstre de Frankenstein...
Chapitre 4 : "le monstre des bruyères" : Linda et Matt Cable, son prétendant tentent de retrouver Holland, qu'il savent plus ou moins vivant... Loup garous... enlèvement du couple par des dérangés dans un vieux château (style Carpathes) pour des expériences malsaines...Batailles avec Swamp thing... on est en plein délire Warren.
Chapitre 5 : "La sorcellerie des Hurlevent", où le récit Swamp thing est de plus en plus traité comme  l'histoire de Frankenstein.. avec ici l'épisode de la condamnation d'une sorcière en sus.
 
> Un des chef-d'oeuvre dessiné de Wrightson,  avec un grand (délirant) Len Wein au scénario.
Premier volume comptant 128 pages, et contenant  la première apparition du monstre réalisée pour House of Secrets/ DC en 1972 .